Saignant! (Midi-théâtre)

2021

« S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un
quelque part pour emprunter cette voie. »
Edward A. Murphy Jr

 

Pour ce Midi-Théâtre, la CIE MOOST réunit trois artistes: Camille Denkinger, Latifeh Hadji, Marc Oosterhoff. Ce trio explore un langage mêlant cirque, théâtre et danse. Saignant ! est une pièce de quarante minutes basé sur la manipulation de corps et d’objets lourds et encombrants : des planches de bois, des haches, des sacs de sables, un trapèze Washington, le tout soumis à la loi de Murphy… Une brochette de choix pour un cocktail explosif et risqué!

 

Calendrier

La pièce utilisera :
Des équilibres instables, des chutes, des chocs, des portés-dansés à trois corps, du lancé de hache, des illusions, de la danse et des acrobaties.

Univers :
Cette pièce s’inspire de l’univers des sideshow des années 20. Un mélange des codes du spectacle contemporain et des codes du cirque traditionnel. Pas de chapeau melon poussiéreux et de velours-côtelé pour autant.

Propos :
Les questionnements soulevé dans Saignant! partent de l’outil premier des performeurs, leurs corps : de leurs blessures et de la relation amour-haine qu’on peut entretenir avec ce corps qui nous fait exister, danser, travailler, nous envoler et qui en même temps, fait mal, alors qu’il impressionne les foules.
Ce corps si souvent mis à l’épreuve et utilisé dans la démesure et la surenchère dans le cirque. Ce corps mis en équilibre ou en déséquilibre, ce corps travaillé, entrainé, mais aussi surexploité, malmené et exposé à des risques. Ce corps à qui on demande de défier la gravité, de contourner les règles de la physique, d’éviter la loi de Murphy, et puis qui un jour s’use, vieillit, arrête de faire ce qu’on attend de lui….
Mais rappelons-nous : nous ne sommes pas en sucre, alors que le show commence !

@Eden Levi