Take Care of Yourself

Crédits photos : Julien Mudry

Une performance de Marc Oosterhoff (2016)


Une performance solo basée sur le risque. Un défi contre soi-même, transmis au public de manière simple, frontale et généreuse. Une soumission volontaire au danger comme une manière de se sentir vivant au plus profond de sa chair. Un jeu pour s’extraire des mornes normes sécuritaires qui balisent et aseptisent notre quotidien : interdiction de se baigner ici, défense de grimper là, attention à la fermeture des portes, zone sous vidéo surveillance...
Ici le danseur dicte ses propre règles, redéfinit par son corps son propre espace sème ses propres embûches : une bouteille de Whisky, une quinzaine de verres à shots, des couteaux, des boulettes de papier, une corbeille et des pièges à rats. Tout cela jonche la scène. Alors le danseur entre, les verres se remplissent et les jeux peuvent commencer. Des jeux enfantins tout d’abord, des jeux d’adresse, mais accomplis avec le sérieux d’un employé de bureau semblant saisir ici sa dernière chance de se retrouver. Alors il cherche. Il s’élance au milieu des pièges à rats. Un nouveau verre se vide. Un couteau apparaît sur la table. Un dernier jeu ? Le public hésite entre hilarité et peur mais jamais il ne quitte le danseur des yeux.

 

Un solo pour ceux qui s’emmerdent au solitaire, à mi-chemin entre le cirque contemporain, la performance et la danse contemporaine.

 

La pièce a été sélectionnée pour les Quarts d’Heures de Sévelin 2016 et a été retravaillée avec l’aide précieuse de Lionel Baier. Elle a ensuite fait partie de la tournée Tanzfactor 2018 et son passage au BE FESTIVAL de Birmingham lui a permis de se faire inviter pour de nombreuses dates en Espagne et au Royaume-Uni.


Tournée

Dates passées : Théâtre Sevelin36, Lausanne / L’Echandole, Yverdon / Galerie C, Neuchâtel / Festival les Hybrides Hiphopées, France voisine / Fête de la Musique, scène de l’ADC, Genève / TU-Usine, Genève / ZeughausKultur, Brig / Phönix Theater, Steckborn / Performa Festival, Losone / Tanzfestival Tatzeit-Zeitanz, Chur / Roxy, Birsfelden / TPR, La Chaux-de-Fonds / Dampfzentral, Bern / TLH, Sierre / Fabriktheater, Zurich / Südpol, Luzern / BE FESTIVAL, Birmingham (UK) / Festival de La Cité, Lausanne / Le Hangar Saboté, Sarzeau, Bretagne

 

Dates à venir : TLH, Sierre / Teatro Dimitri, Versico / Fabriktheater, Zurich / Südpol, Luzern / 12 dates en Espagne ainsi que 15 dates au Royaume-Uni.