Créée en 2017 sous l’initiative de Marc Oosterhoff, la Cie Moost explore les arts vivants en mêlant danse, théâtre et cirque tout en recherchant un langage à la fois singulier et non élitiste. Elle a porté jusqu’à présent la création et la production de plusieurs spectacles. Le bon fonctionnement de la compagnie est rendu possible par le travail conjoint de Marc Oosterhoff, Valérie Niederoest à l’administration, Isabelle Campiche pour la diffusion et Leo Garcia en tant que directeur technique. Depuis ses débuts le travail artistique de la compagnie bénéficie du regard éclairé et pertinent de Latifeh Hadji.

La compagnie tourne majoritairement ses spectacles en Suisse et en France, mais s’est également rendue dans d’autres pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou le Liban. La tournée a une place importante au sein de la Cie Moost qui compte de nombreuses représentations au cours de ses saisons.

 

Elle a chorégraphié et mis en scène les projets suivants :

Take Care Of Yourself 2016, de et par Marc Oosterhoff. Lausanne, Sevelin36.

Palette(s) 2017, de et par Cédric Gagneur et Marc Oosterhoff. Lausanne, La Manufacture.

Les promesses de l’incertitude 2019, de Marc Oosterhoff, avec Marc Oosterhoff, création musicale de Raphael Raccuia. Genève, L’Abri.

Lab Rats 2021 de et avec Marc Oosterhoff et Owen Winship, création musicale de Olivia Pedroli et Maxime Steiner. Lausanne, Théâtre Sévelin36.

Natures mortes 2022 de et avec Camille Denkinger, Latifeh Hadji, Marc Oosterhoff. Midi Théâtre

À l’échelle 2022 de et avec Aude Catin, Camille Denkinger, Eve Bigel, Latifeh Hadji, Marc Oosterhoff, Timothé Vincent, Tristan Nielsen et Owen Winship. Lausanne, Plateforme 10.

Préparation pour un miracle 2023 de et avec Marc Oosterhoff. Théâtre Vidy-Lausanne.

 

Marc Oosterhoff

Directeur artistique et performeur pour la Cie Moost

Marc Oosterhoff étudie à l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio puis à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. En 2016, il propose aux Quarts d’heure de Sévelin son premier solo Take Care of Yourself. Ce spectacle fait partie de la Sélection Suisse en Avignon en 2021.

En 2017, il crée la Cie Moost dont il est le directeur artistique et chorégraphie Palette(s) avec le danseur Cédric Gagneur. En 2019, il crée Les Promesses de l’incertitude avec le musicien Raphaël Raccuia. Suivent les créations de Lab Rats (2021) un duo avec le circassien Owen Winship et Natures Mortes (2022) avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji.

En 2021, Marc reçoit le Prix de la relève de la Fondation Vaudoise pour la Culture. En 2022, il réalise  l’Échelle pour l’inauguration de Plateforme 10 à Lausanne, avec un groupe d’acrobates.

En 2023 sa nouvelle création Préparation pour un miracle mêle cirque, danse, théâtre et magie nouvelle. La même année, la Fondation Stanley Thomas Johnson lui décerne le June Johnson Newcomer Prize.

 

 

@Charlotte Krieger