Créée en 2017 par Marc Oosterhoff, la CIE MOOST est une compagnie mêlant danse, cirque et recherchant un langage à la fois singulier et non élitiste des arts vivants.
Elle a chorégraphié et mis en scène les projets suivants :
Take Care Of Yourself 2016, de et par Marc Oosterhoff, Lausanne, Sevelin36.
Palette(s) 2017, de et par Cédric Gagneur et Marc Oosterhoff, Lausanne, La Manufacture.
Les Promesses de l’incertitude 2019, de Marc Oosterhoff, avec Marc Oosterhoff, Raphael Raccuia, Joana Oliveira, Genève, L’Abri.
Lab Rats 2021 de et avec Marc Oosterhoff et Owen Winship, création musicale de Olivia Pedroli et Maxime Steiner, Lausanne, Théâtre Sévelin36.
Natures Mortes 2022 de et avec Camille Denkinger, Latifeh Hadji, Marc Oosterhoff, Midi Théâtre
À l’Échelle 2022 de et avec Aude Catin, Camille Denkinger, Eve Bigel, Latifeh Hadji, Marc Oosterhoff, Timothé Vincent, Tristan Nielsen et Owen Winship. Lausanne, Plateforme 10.
Préparation pour un miracle 2023 de et avec Marc Oosterhoff, Théâtre Vidy-Lausanne.
Marc Oosterhoff
Directeur artistique et performeur pour la CIE MOOST
Né en 1990 et originaire d’Yverdon-les-Bains, il obtient en 2012 un Bachelor en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri. Après ses études, il part six mois en Chine étudier les arts martiaux puis poursuit sa pratique du parkour (free-running), et de l’acrobatie de cirque. Durant deux ans, il travaille comme comédien puis, en 2014, il entre à La Manufacture (Lausanne), et fait partie de la première volée d’étudiants du Bachelor en Danse Contemporaine.
En 2016 Marc propose aux Quarts d’Heure de Sévelin son premier solo basé sur le risque physique Take Care of Yourself, qui est sélectionné pour la tournée Tanzfactor 2018 puis – suite à un prix au BE FESTIVAL – pour deux tournées en Espagne et au Royaume-Uni. Ce spectacle est présenté à la Sélection Suisse en Avignon (SCH) en 2021.
En 2017 puis 2018, il collabore avec Cédric Gagneur et ils chorégraphient Palette(s) puis La Caresse des pavés.
En 2019, il crée avec le musicien Raphael Raccuia un nouveau solo : Les Promesses de l’incertitude présenté dans plusieurs festivals internationaux.
En 2020, lors de sa présence au festival MOMIX en France avec , Marc remporte le Prix du Jury Junior pour sa pièce Take Care of Yourself ainsi qu’une Mention Spéciale du Jury Professionel pour l’ensemble de son travail.
En 2021 il crée Lab Rats, un duo intimiste avec le circassien Owen Winship, et en 2022 c’est avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji – circassiennes elles-aussi – qu’il crée Natures Mortes. En 2021, Marc reçoit le Prix de la relève par la Fondation Vaudoise pour la Culture.
En 2022, Marc réalise À l’Échelle une carte blanche pour l’inauguration de Plateforme 10 – Quartier des Arts à Lausanne, avec un groupe d’acrobates internationaux. Cette forme est réadaptée à d’autres architectures pour d’autres occasions.
En 2023 aura lieu la première représentation de sa nouvelle création pour grands plateaux Préparation pour un miracle, qui mêlera cirque, danse, théâtre et magie.